Composer avec les répercussions des tarifs douaniers américains proposés contre le Canada
Table des matières
- Comment tirer parti de la volatilité
- Comment investir en toute confiance dans des marchés volatils
- Au-delà des frontières : tirer parti de la diversification mondiale et des placements défensifs
- Maximiser votre potentiel grâce aux outils de placement intelligents
- Gérer le risque tout en saisissant les occasions
Principaux points à retenir
- Les perturbations de l’économie et la volatilité des marchés financiers, bien que difficiles, peuvent offrir aux investisseuses et investisseurs l’occasion de maximiser leurs rendements.
- Les investisseurs se servent des fluctuations du marché comme une occasion d’achat, une possibilité de se protéger contre le risque ou un moment de diversification pour réaliser des gains à long terme.
- La répartition de l’actif, les achats périodiques par sommes fixes et la diversification mondiale peuvent vous aider à composer avec la volatilité des marchés. Il existe également des outils et des stratégies, tels que les ordres stop, les ordres stop suiveurs et la négociation d’options, pour vous aider à gérer les risques et à protéger vos actifs.
Articles connexes
- Sept stratégies pour aider à gérer la volatilité et le risque
- Marchés haussiers et marchés baissiers : comment investir lorsque le marché est en baisse
- Cinq choses à faire lors d’un repli du marché
- Répartition de l’actif en fonction des objectifs, de la tolérance au risque et de l’horizon temporel
- La récession vous inquiète? Voici ce que vous devez savoir
Comment tirer parti de la volatilité
Les perturbations de l’économie et des marchés entraînent souvent de l’incertitude et de l’hésitation. Pourtant, l’histoire montre que chaque repli est habituellement suivi d’une croissance prolongée du marché. Bien que la volatilité soit inévitable, elle présente également des occasions uniques pour les investisseuses et investisseurs qui restent préparés et conservent une perspective à long terme. Au lieu d’être un défi, les fluctuations du marché peuvent potentiellement devenir une porte d’entrée pour maximiser les rendements.
Comme les droits de douane américains sur les biens canadiens sont maintenant imposés et que l’incertitude économique est plus large, les marchés financiers pourraient faire face à des turbulences au cours des prochains mois. Bien que certaines personnes puissent hésiter, d’autres considéreront qu’il s’agit d’une occasion d’intégrer stratégiquement le marché. Comme le dit John Bai, chef des placements de la société mère de Qtrade Investissement direct, Patrimoine Aviso inc. :
« Les moments les plus difficiles pour investir sont souvent les meilleurs moments pour le faire. Il faut transformer la volatilité en occasions.»
Le moment pourrait être bien choisi pour rééquilibrer les portefeuilles, tirer parti des occasions émergentes et se positionner en vue de réaliser des gains à long terme.
Alors, comment peut-on transformer la volatilité en un avantage? Explorons des stratégies qui vous aident à composer avec les marchés incertains, à gérer le risque et à tirer parti des fluctuations, tout en restant fidèles à vos objectifs de placement.
Comment investir en toute confiance dans des marchés volatils
Lorsque le marché baisse, le premier réflexe de plusieurs investisseuses et investisseurs est de cesser d’investir. Et si, au lieu de cela, vous investissiez davantage? Certaines personnes se servent des fluctuations du marché comme une occasion d’achat, une possibilité de se protéger contre le risque ou un moment de diversification pour réaliser des gains à long terme.
Voici comment vous pouvez faire de même :
Ne pas laisser les émotions dicter vos décisions
Il est tentant de réagir lorsque les marchés plongent, mais l’histoire montre que ceux qui conservent leurs placements ont tendance à tout récupérer au fil du temps. Vendre en période de panique signifie souvent encaisser des pertes, tandis que garder le cap peut vous permettre de profiter de reprises futures.
Composer avec la volatilité au moyen d’une approche équilibrée
Compte tenu de l’évolution des marchés et de la volatilité croissante, une répartition 60/40 simple (d’actions et d’obligations) pourrait aider votre portefeuille à rester stable. Les obligations peuvent atténuer la chute du cours des actions, tandis que les baisses vous permettent d’acheter des actions de qualité à moindre coût, dans différentes régions géographiques ou différents secteurs (par exemple, les services publics ou les soins de santé). Maintenez la proactivité : vous pourriez envisager de vous concentrer sur des actions de qualité affichant de solides données fondamentales, comme celles qui versent des dividendes, et d’utiliser les achats périodiques par sommes fixes, soit l’investissement régulier de montants fixes, pour acheter plus d’actions lorsque les cours baissent, ce qui atténue les fluctuations des marchés à court terme.
Au-delà des frontières : tirer parti de la diversification mondiale et des placements défensifs
Dans un marché canadien incertain, façonné par l’évolution des politiques commerciales, des tarifs douaniers et des innovations technologiques, un portefeuille diversifié combinant des actifs nationaux, mondiaux et de pointe peut offrir un potentiel de stabilité et de croissance. Les actions internationales et celles de sociétés mondiales axées sur les technologies offrent une diversification précieuse, en équilibrant le risque et les occasions dans un contexte dynamique.
Maximiser votre potentiel grâce aux outils de placement intelligents
Comprendre la volatilité est une chose, avoir les bons outils pour agir en est une autre. Qtrade offre des ressources avancées pour vous aider à prendre des décisions éclairées en période de fluctuations du marché :
- Laboratoire d’options – explorez des stratégies d’options pour couvrir le risque, générer un revenu ou tirer parti des fluctuations des cours.
- Simulateur de portefeuille – construisez et personnalisez un portefeuille qui correspond à vos objectifs.
- La cote du portefeuille – obtenez des renseignements en temps réel pour faire des choix de placement plus éclairés.
- Mes nouvelles – restez au fait de l’actualité financière.
Gérer le risque tout en saisissant les occasions
Investir pendant les périodes de volatilité, ce n’est pas seulement tirer parti des fluctuations, c’est aussi protéger ce que vous avez. Utilisez des outils de gestion du risque comme ceux-ci :
- Ordres stop et ordres à cours limité pour réduire au minimum le risque de baisse
- Ordres stop suiveurs pour réaliser des profits tout en laissant une marge de croissance
- Stratégies d’options pour vous protéger contre les replis
- Comptes sur marge pour amplifier les gains dans les moments les plus opportuns
Ce ne sont pas seulement des façons de protéger potentiellement votre portefeuille, ce sont des outils pour vous aider à tirer le meilleur parti de la volatilité.
Le moment est venu de prendre le contrôle, d’investir de façon stratégique et de tirer parti de l’incertitude.
Conservez vos placements avec Qtrade et faites en sorte que la volatilité soit avantageuse pour vous.
Le présent document est fourni à titre informatif seulement. Bien qu’il ait été compilé à partir de sources jugées fiables, Qtrade Investissement direct ne garantit pas l’exactitude, l’exhaustivité, l’actualité ou la fiabilité de ces renseignements. Les renseignements, les chiffres et les tableaux sont résumés à des fins d’illustration seulement et peuvent changer sans préavis. Tous les placements sont exposés au risque, y compris à la perte de capital possible.
Patrimoine Aviso inc. (« Aviso ») est une filiale en propriété exclusive de Patrimoine Aviso S.E.C., détenue à 50 % par Desjardins Holding financier inc. et à 50 % par une société en commandite qui appartient aux cinq centrales de caisses de crédit provinciales et au Groupe CUMIS limitée. Les entités suivantes sont des filiales d’Aviso : Financière Aviso inc. (y compris les divisions Patrimoine Aviso, Qtrade Investissement direct, Portefeuilles accompagnés Qtrade et Partenaires des correspondants Aviso), Assurances Aviso inc., Services d’assurance Credential inc. et Placements NordOuest & Éthiques S.E.C.