Introduction aux actions
Si la croissance est votre objectif de placement à long terme, vous voulez probablement que votre portefeuille comporte un volet d’actions. Vous investissez peut-être déjà indirectement dans le marché boursier si, comme la plupart des Canadiens, vous détenez des parts d’un fonds commun de placement d’actions ou d’un fonds négocié en bourse d’actions, avez un régime de retraite d’employeur ou cotisez au Régime de pensions du Canada (RPC). Toutefois, la gestion d’un portefeuille d’actions individuelles est différente. Vous devez choisir les actions, effectuer vos recherches et acheter ou vendre les actions par vous-même.
Si vous êtes un néophyte des placements en actions, cela peut être un peu intimidant vu la quantité de nouveaux systèmes et la terminologie à assimiler. C’est là que le savoir-faire et les bons outils sont utiles.
Que sont les actions?
Les sociétés vendent des actions (aussi appelées « titres de participation » et « parts ») dans le but de mobiliser des capitaux pour exercer leurs activités, financer leur croissance et leur expansion ou mettre à niveau leur équipement et leur technologie. La partie du bilan d’une société financée par les actionnaires est désignée sous le nom de « capitaux propres ».
En contrepartie de votre apport, vous recevez, en votre qualité d’actionnaire, une participation dans la société, ce qui vous confère un droit à l’égard de ses résultats futurs. La première fois qu’une société émet des actions à l’intention des investisseurs, elle effectue ce qu’on appelle un premier appel public à l’épargne (PAPE). Après cette première vente au public, les actions peuvent facilement être négociées – achetées et vendues – parmi les investisseurs. La raison d’être des bourses et des maisons de courtage consiste à faciliter ces opérations et à maintenir un marché efficient, rapide, précis et rentable pour les actions et les valeurs mobilières connexes.
Comment une action est-elle évaluée?
La valeur de l’action d’une société (ou de ses parts) est dictée par une foule de facteurs, dont la valeur de ses actifs, son niveau d’endettement, sa solvabilité, son emplacement, sa notoriété et sa réputation. Des facteurs externes peuvent également influer sur la valeur de l’action d’une société. Il peut s’agir d’événements géopolitiques, de changements réglementaires, des taux d’intérêt, des taux de change ou simplement des opinions des investisseurs sur la société, son secteur d’activité ou les marchés financiers en général.
Plus les investisseurs sont optimistes (« haussiers ») à l’égard du potentiel de croissance des bénéfices d’une société, plus ils sont disposés à payer pour obtenir une part de ces bénéfices futurs. Or, lorsque les investisseurs sont pessimistes (« baissiers ») à l’égard des perspectives d’une société, le cours de l’action baisse.
Si la société affiche de bons rendements, la valeur de son action tend à augmenter. Si la société n’enregistre pas de bons rendements, par exemple si ses bénéfices ou profits baissent, la valeur de son action tend à diminuer. Comme tous les placements, les actions comportent des risques. Si le cours de l’action d’une société devient inférieur au prix que vous avez payé et si vous vendez par la suite ce placement, vous subirez une perte.
Si vous effectuez un placement en actions dans une société, vous espérez qu’elle sera prospère et rentable pour être en mesure d’obtenir un rendement sur votre placement. Vous pouvez obtenir un rendement de deux façons :
- Si la société augmente ses bénéfices et ses profits, les actionnaires pourraient être disposés à payer plus cher pour ses actions. Si vous vendez vos actions à un cours supérieur au prix d’achat, vous réaliserez un gain en capital.
- La société peut également distribuer une part de ses bénéfices aux actionnaires sous forme de dividendes.
Actions ordinaires et actions privilégiées
Il existe deux grandes catégories d’actions : les actions ordinaires et les actions privilégiées. Les actions ordinaires sont les plus courantes et confèrent généralement aux porteurs d’actions le droit de voter aux assemblées des actionnaires et de recevoir des dividendes versés par la société. En comparaison, les propriétaires d’actions privilégiées n’ont pas de droit de vote, mais ont plus de droits sur les actifs et les bénéfices de la société.
Catégories d’actions
Toutes les sociétés ont des moyens différents de gagner de l’argent. Certaines affichent une croissance rapide tandis que d’autres ont une approche lente et stable. Leurs actions ont tendance à être regroupées en trois catégories de base :
Actions de croissance
Sociétés dont le rythme de croissance est plus rapide que celui de l’ensemble du marché et dont les perspectives de croissance dans un avenir prévisible sont considérables. En règle générale, ces sociétés ne versent pas de dividendes pour pouvoir se servir de leurs bénéfices pour leur expansion (p. ex., les sociétés technologiques prometteuses).
Actions de valeur
Sociétés qui semblent sous-évaluées et relativement bon marché, compte tenu de la solidité de leurs données fondamentales (p. ex., le chiffre d’affaires, les bénéfices et les dividendes). Les investisseurs qui privilégient la valeur recherchent des titres perdants et y investissent avant que d’autres investisseurs entrent en scène et fassent grimper le cours de l’action.
Actions de revenu
Sociétés ayant l’habitude de verser un dividende périodique. Par exemple, les sociétés dont la croissance est lente mais stable qui disposent de solides flux de trésorerie, comme les sociétés de services publics (les gens ont besoin d’électricité).
Capitalisation boursière et secteurs
Les actions sont également souvent distinguées et classées en fonction de leur secteur et/ou de leur capitalisation boursière. Ces catégories de secteur et de capitalisation boursière peuvent aider les investisseurs à comparer plus facilement une société à ses pairs au sein du même secteur et à des sociétés de taille plus ou moins équivalente.
Secteurs
La classification industrielle mondiale standard (GICS) définit les catégories sectorielles standard des sociétés publiques. Les 11 catégories sectorielles sont les suivantes :
- Énergie
- Matériaux
- Industrie
- Consommation discrétionnaire
- Biens de consommation de base
- Soins de santé
- Services financiers
- Technologies de l’information
- Services de communication
- Services publics
- Immobilier
Capitalisation boursière
La capitalisation boursière mesure la valeur d’une société – elle représente la valeur d’une société cotée en bourse. Elle aide les investisseurs à comprendre la taille de la société, sa capacité financière et la manière dont sa valeur est perçue par le marché. On peut calculer la capitalisation boursière d’une société en multipliant le nombre total d’actions en circulation de la société par son cours actuel. En ce qui concerne la capitalisation boursière, les sociétés sont généralement classées dans les catégories suivantes :
- Grande capitalisation (sociétés dont la capitalisation boursière est égale ou supérieure à 10 milliards de dollars)
- Moyenne capitalisation (sociétés dont la capitalisation boursière est entre 2 et 10 milliards de dollars)
- Petite capitalisation (sociétés dont la capitalisation boursière est entre 250 millions et 2 milliards de dollars)
L’étape suivante
Maintenant que vous en savez un peu plus sur les actions, vous êtes prêt à en apprendre davantage sur le fonctionnement du marché boursier. Vous pouvez également en savoir plus en consultant notre Guide d’initiation aux opérations sur actions.
Les renseignements contenus dans le présent article proviennent de sources jugées fiables. Nous ne pouvons toutefois garantir leur exactitude ou leur exhaustivité. Ce document est fourni à des fins éducatives et d’information uniquement et ne vise pas à apporter précisément, notamment, des conseils financiers, fiscaux, de placement ou de toute autre nature.