La revue de Qtrade : mars 2025
Bienvenue à La revue de Qtrade, un rapport mensuel de Qtrade Investissement directMD. Chaque mois, nous communiquons des renseignements sur les tendances du marché, l’activité des investisseurs et investisseuses et nos nouveautés!
En mars, les marchés mondiaux ont connu des développements notables, allant de la publication de données économiques aux fluctuations du niveau de confiance des investisseurs et investisseuses. Passons en revue les nouvelles du marché financier les plus marquantes de mars 2025.
Volatilité des marchés dans un contexte d’incertitude politique
En mars, les marchés boursiers ont connu une volatilité notable. L’indice S&P 500 a reculé de 1,5 % au cours de la semaine se terminant le 28 mars, tandis que l’indice composé NASDAQ a enregistré une baisse de plus de 2,5 %. Ces mouvements sont en grande partie attribuables aux signes de faiblesse de l’économie américaine et aux préoccupations à l’égard de l’inflation et des guerres commerciales potentielles.
Perspectives des taux de la Banque du Canada et de la Réserve fédérale américaine
Les banques centrales ont continué d’accaparer l’attention des investisseurs et investisseuses. La Banque du Canada a maintenu son taux directeur à 3 %, et la Réserve fédérale américaine a fait de même, à 4,5 %. On s’attend à des réductions progressives plus tard dans l’année. Ces décisions s’inscrivent dans le cadre des efforts continus visant à trouver un équilibre entre la maîtrise de l’inflation et la croissance économique.
Évolution du prix des marchandises
Les prix de l’or ont poursuivi leur trajectoire ascendante, progressant de 1,25 % au cours de la semaine se terminant le 21 mars et inscrivant des gains de plus de 15 % pour l’année. Cette hausse est attribuable aux investisseurs et investisseuses qui recherchent des valeurs refuges dans un contexte de conflits géopolitiques et de guerres commerciales potentielles. Les analystes prévoient que cette tendance se poursuivra et que les prix cibles approcheront les 3 500 $ l’once, en raison des nouvelles réductions de taux attendues plus tard dans l’année aux États-Unis.
Indicateurs d’inflation et économiques
L’indice des prix à la consommation (IPC) américain pour février, publié en mars, a affiché une hausse de 2,9 % sur 12 mois, ce qui est légèrement inférieur aux 3,0 % précédents. Par ailleurs, le taux d’inflation au Canada a grimpé à 2,2 %, ce qui laisse entrevoir des changements de politique monétaire plus tard cette année.
Confiance des investisseurs et investisseuses et perspectives des marchés
L’indice composé NASDAQ a connu l’une de ses plus longues séquences de pertes depuis 2022, tandis que l’indice S&P 500 est demeuré volatil. Les préoccupations à l’égard du ralentissement économique, des tarifs douaniers et des risques géopolitiques ont maintenu les actions sous pression. Les analystes prévoient que les turbulences sur les marchés pourraient persister au moins jusqu’au deuxième semestre de 2025.
Les titres les plus achetés et vendus sur la plateforme de Qtrade Investissement direct en mars
Les cinq titres les plus achetés sur Qtrade Investissement direct – mars 2025
- ISHARES CORE EQUITY ETF PORTFOLIO, PARTS
- ISHARES PREMIUM MONEY MARKET ETF
- WHITECAP RESOURCES INC
- VANGUARD FNB INDICIEL S&P 500, PARTS
- NVIDIA CORP.
Les cinq titres les plus vendus sur Qtrade Investissement direct – mars 2025
- ISHARES PREMIUM MONEY MARKET ETF
- TESLA INC.
- NVIDIA CORP.
- VANGUARD FNB INDICIEL S&P 500, PARTS
- ENBRIDGE INC.
Nouvelles
Gérer la peur dans des conditions économiques instables et imprévisibles
Nous nous préparons à publier un article pertinent à l’intention des conseiller·ère·s et des cadres supérieur·e·s chargé·e·s de la gestion de patrimoine. Il abordera les défis liés à la gestion de la peur dans le contexte économique instable actuel. L’article traite du syndrome bien connu « FOMO » (ou peur de rater une occasion) et de son pendant moins connu, le syndrome « FOBIA », qui désigne la peur d’être paralysée par une surabondance d’information. Il aborde également les préoccupations croissantes entourant les tarifs douaniers et leur incidence sur la volatilité des marchés. Cet article offrira des perspectives intéressantes sur la manière de gérer ces dynamiques complexes et anxiogènes.
Pour lire l’article complet, cliquez ici.
Les services de courtage en ligne sont offerts par l’intermédiaire de Qtrade Investissement direct, une division de Financière Aviso inc. Qtrade et Qtrade Investissement direct sont des noms commerciaux ou des marques de commerce de Patrimoine Aviso inc. et/ou de ses sociétés affiliées.
Les renseignements contenus dans le présent article proviennent de sources jugées fiables. Nous ne pouvons toutefois garantir leur exactitude ou leur exhaustivité. Ce document est fourni à des fins éducatives et d’information uniquement et ne vise pas à apporter précisément des conseils financiers, fiscaux, de placement ou de toute autre nature.