Comment définir l’investissement responsable et les facteurs ESG?
L’investissement responsable (IR) est un segment en croissance rapide du marché mondial de l’investissement. Selon l’Association pour l’investissement responsable du Canada, les actifs gérés à l’aide d’une ou de plusieurs stratégies d’IR au Canada ont augmenté de 48 % entre 2017 et 2019 pour atteindre un total de 3 200 milliards de dollars en 2019. Les actifs d’IR représentent désormais plus de 60 % des actifs sous gestion canadiens.
Qu’est-ce que l’investissement responsable?
Les Principes pour l’investissement responsable définissent l’IR comme une stratégie et une pratique visant à intégrer les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans les décisions de placement et dans la propriété active. L’IR peut être considéré comme un terme générique pour couvrir toute une gamme d’approches de placement qui tiennent compte des facteurs ESG ainsi que d’autres travaux en matière d’activités d’engagement auprès des sociétés et d’établissement de politiques visant des changements mesurables de la façon dont les sociétés sont gérées.
L’engagement auprès des sociétés fait référence aux actionnaires qui discutent directement avec les sociétés pour influencer la façon dont elles sont gérées. Dans le cas de la société sœur de Qtrade, Placements NEI, l’engagement auprès des sociétés se fait par :
- Le dialogue : il peut prendre la forme de lettres, de courriels, d’appels téléphoniques et de réunions en face à face.
- Le vote par procuration : lorsqu’un actionnaire vote « par procuration », il demande à une autre partie de voter en son nom sur divers sujets se rapportant aux affaires des sociétés.
- Les propositions des actionnaires : ce sont des propositions non contraignantes visant à encourager la direction d’une société à prendre des mesures spécifiques.
Est-ce que l’investissement responsable est la même chose que l’investissement ESG?
Il existe un nombre toujours croissant d’approches de placement souvent regroupées sous la notion d’IR, notamment : investissement éthique, investissement d’impact, investissement thématique, investissement communautaire, investissement durable ou écologique, investissement ESG, investissement en fonction des valeurs et investissement socialement responsable.
L’IR ne se limite pas à la santé financière d’une société, mais pose des questions qui permettent d’avoir une vision d’ensemble de celle-ci. La société traite-t-elle ses employés de manière juste et équitable? Est-elle respectueuse de la communauté dans laquelle elle exerce ses activités? Comment la société traite-t-elle la planète, comment utilise-t-elle les ressources? Son conseil d’administration reflète-t-il la diversité de ses effectifs? Ses produits nuisent-ils aux gens?
Que sont les facteurs ESG?
L’IR examine les facteurs qui peuvent influer sur la réussite financière d’une société ainsi que sur son impact sur le monde. Ceux-ci sont appelés les facteurs ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) et ils sont intégrés à l’évaluation de la valeur d’une société.
- Les facteurs environnementaux, tels que le changement climatique, l’utilisation des ressources, les déchets, la pollution et la déforestation
- Les facteurs sociaux, tels que les conditions de travail, les droits de la personne, le travail des enfants et les relations avec les employés
- Les facteurs de gouvernance, tels que la rémunération des dirigeants, la subornation et la corruption, la diversité du conseil d’administration et le lobbying politique
L’investissement responsable, que ce soit du point de vue des investisseurs individuels et institutionnels ou des gestionnaires d’actifs, consiste à investir de l’argent dans des sociétés qui ont de solides engagements ESG. Les investisseurs peuvent éviter ou supprimer des placements dans des sociétés dont la performance ESG est plus faible, choisir activement des placements en fonction de critères ESG précis ou s’engager auprès d’une société pour l’encourager à faire mieux.
Qu’est-ce qu’une cote ESG et pourquoi est-elle importante?
Une cote ESG (ou une notation ESG) mesure l’exposition d’une société aux risques environnementaux, sociaux et de gouvernance. Tous ces facteurs – par exemple, l’utilisation des ressources, l’efficacité énergétique, les conditions de travail, la rémunération des employés et des dirigeants, et l’indépendance du conseil d’administration d’une société – ont très souvent des implications financières qui ne sont pas facilement identifiées dans les états financiers et les examens traditionnels d’une société. Une cote ESG vient approfondir l’analyse qui peut aider les investisseurs à évaluer le potentiel à plus long terme d’une société.
Comment une cote ESG est-elle calculée?
Il existe de nombreux fournisseurs de cotes ESG, dont CDP, ISS, Sustainalytics, MSCI et Bloomberg, et ils ont chacun leurs propres critères de mesure. Mais essentiellement, ils choisissent des enjeux importants propres à un secteur et attribuent une cote aux sociétés dans ce même secteur en fonction de leurs expositions aux risques par rapport à chaque enjeu. Les enjeux sont pondérés selon la sévérité de leur incidence potentielle et de leur horizon temporel. Les cotes pondérées sont ensuite combinées pour obtenir une cote globale pour la société en question. Certaines cotes sont numériques tandis que d’autres sont sous forme de lettres. Plus la cote d’une société est faible, plus son risque d’être touché par cet enjeu est élevé.
L’investissement responsable et l’investissement ESG sont-ils populaires?
De plus en plus d’investisseurs recherchent de solutions pour faire fructifier leur argent, tout en ayant un impact positif sur le monde qui les entoure. D’après l’Association pour l’investissement responsable, 77 % des investisseurs canadiens s’intéressent à l’IR et 82 % d’entre eux souhaiteraient y consacrer une partie de leur portefeuille. Donc, si vous vous intéressez à l’investissement responsable, vous êtes en bonne compagnie.
Pour en savoir plus sur l’IR, consultez le site Web de l’Association pour l’investissement responsable ou celui des Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies. Vous pouvez également vous renseigner sur les 17 objectifs de développement durable mondiaux établis par les Nations Unies, sur lesquels plusieurs des sociétés de gestion de placement du monde alignent leurs activités d’IR.
Pourquoi investir de manière responsable?
L’examen des sociétés sous l’angle des facteurs ESG permet aux investisseurs de placer leur argent dans des sociétés qui, selon eux, feront le plus de bien à la société. Mais ne nous leurrons pas : en tant qu’investisseur, vous voulez aussi faire fructifier votre argent.
Il s’avère que l’IR peut également être bénéfique pour le rendement global d’un portefeuille, en particulier à long terme. L’amélioration des facteurs ESG a tendance à améliorer la performance des sociétés, ce qui entraîne généralement des rendements plus élevés à long terme. Les sociétés qui relèvent leurs défis ESG et les surmontent peuvent constituer de bons investissements.
Comment puis-je intégrer l’investissement ESG à mon portefeuille?
Pour les investisseurs qui souhaitent intégrer l’investissement ESG à leurs portefeuilles, l’outil La cote du portefeuille de Qtrade offre maintenant une fonctionnalité supplémentaire pour l’analyse de portefeuille sous l’angle des facteurs ESG. La cote ESG montre la contribution de chaque action ou fonds à la cote ESG globale de votre portefeuille ainsi qu’un classement par centile qui compare la cote ESG de chaque action ou fonds à celle de son groupe d’actions ou de fonds comparables.
Apprenez-en davantage sur la manière dont vous pouvez intégrer les stratégies d’IR et ESG à votre portefeuille de placement.
Quoi d’autre Qtrade offre-t-elle aux investisseurs qui s’intéressent aux facteurs ESG?
- La société sœur de Qtrade, NEI, offre une variété de fonds communs de placement d’IR.
- Plus de 100 FNB sans commission, dont plusieurs sont axés sur l’IR.
- Les Portefeuilles accompagnés Qtrade proposent des portefeuilles de placement construits à l’aide de fonds d’IR.
Les renseignements contenus dans le présent article proviennent de sources jugées fiables. Nous ne pouvons toutefois garantir leur exactitude ou leur exhaustivité. Le document est fourni à des fins éducatives et d’information uniquement et ne vise pas à apporter précisément, sans s’y limiter, des conseils financiers, fiscaux, de placement ou de toute autre nature.
Portefeuilles accompagnés Qtrade est un nom commercial de Valeurs mobilières Credential Qtrade inc. Portefeuilles accompagnés Qtrade est une filiale en propriété exclusive de Patrimoine Aviso inc. (« Aviso »).
Placements NEI est une marque déposée de Placements NordOuest & Éthiques S.E.C. (« NEI S.E.C. »). Placements NordOuest & Éthiques inc. est le commandité de NEI S.E.C. et une filiale en propriété exclusive d’Aviso. Aviso est la seule commanditaire de NEI S.E.C.
Aviso est une filiale en propriété exclusive de Patrimoine Aviso S.E.C., détenue à 50 % par Desjardins Holding financier inc. et à 50 % par une société en commandite appartenant aux cinq centrales de caisses de crédit provinciales et au Groupe CUMIS limitée. Valeurs mobilières Credential Qtrade inc. et Placements NordOuest & Éthiques S.E.C. sont des filiales en propriété exclusive de Patrimoine Aviso inc.