Tout sur les comptes au comptant et les comptes sur marge
Dans le domaine des placements, il y a beaucoup de choix à faire : comment investir, dans quoi investir et avec qui investir. Il existe également une gamme apparemment infinie de types de comptes. Perplexe? Nous avons ce qu’il vous faut. Dans cet article, nous vous présenterons :
- Les comptes enregistrés et les comptes non enregistrés
- Un aperçu des types de comptes au comptant et sur marge et de leur objectif
- Les risques liés aux comptes sur marge
- Les conseils pour choisir le compte qui vous convient
Quels sont les types de comptes de placement offerts?
En matière de placement, il existe une vaste gamme de types de comptes qui répondent à vos besoins particuliers. Il existe deux grandes catégories de comptes :
- Les comptes non enregistrés (aussi appelés « comptes de négociation »)
- Les comptes enregistrés
Un compte non enregistré est un compte dans lequel vos revenus de placement (intérêts, dividendes et gains en capital) sont imposables. Ces comptes ne sont assujettis à aucune restriction quant au montant des cotisations ou au plafond fiscal (contrairement aux comptes enregistrés), ce qui signifie que vous pouvez transférer librement des fonds dans et hors du compte sans vous inquiéter des plafonds de cotisation ou des retenues d’impôt sur les retraits.
À Qtrade Investissement directMD, les comptes non enregistrés sont offerts sous forme de comptes individuels ou conjoints, et en dollars américains ou canadiens. Les types de comptes non enregistrés sont les suivants :
- Un compte au comptant est un compte de négociation à usage général qui vous permet d’acheter et de vendre des actions, des obligations, des fonds communs de placement, des fonds négociés en bourse (FNB) et une gamme d’autres placements.
- Un compte sur marge est un compte de négociation qui vous permet d’emprunter des fonds auprès de votre courtier en utilisant des espèces et des titres dans votre compte comme garantie pour le prêt. Puisque les opérations sur marge comportent un risque plus élevé, ce type de compte convient aux investisseurs plus expérimentés.
Un compte enregistré est un compte enregistré auprès du gouvernement canadien; il procure une sorte d’incitatif fiscal conçu pour encourager les Canadiens à épargner. Il s’agit notamment des régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER), des comptes d’épargne libre d’impôt (CELI) et des régimes enregistrés d’épargne-études (REEE). Pour en apprendre plus sur les comptes enregistrés.
Qu’est-ce qu’un compte au comptant?
Un compte au comptant est un compte de placement et de négociation simple et à faibles coûts qui vous permet d’acheter et de vendre des actions, des fonds communs de placement et des FNB, ainsi que des obligations de sociétés et d’État et d’autres placements à revenu fixe.
Les comptes au comptant sont offerts dans les types suivants :
- individuel
- joint
- fiducie
- organisation religieuse
- club de placement
- société
- succession
- société
Qu’est-ce qu’un compte sur marge?
La négociation sur marge est une pratique qui consiste à emprunter de l’argent auprès d’une maison de courtage pour négocier des actions ou d’autres types de titres. Les actions détenues dans votre compte sont utilisées comme garantie pour le prêt et les frais de courtage sont imputés pour la durée du prêt. Dans le monde des placements, l’achat d’actions au moyen de capitaux empruntés est considéré comme une opération « sur marge ».
Lorsque le cours d’une action augmente, la négociation sur marge permet aux investisseurs d’utiliser l’effet de levier pour accroître leurs gains. Cependant, lorsque les cours boursiers chutent, les pertes augmentent beaucoup plus rapidement.
Pour effectuer des opérations sur marge, vous devez ouvrir un compte sur marge. Vous ne pouvez pas effectuer des opérations sur marge dans un compte au comptant ou dans un compte enregistré, comme un CELI, un REER ou un REEE. Lorsque vous ouvrez un compte sur marge, vous commencez par déposer un montant minimal de liquidités ou de titres admissibles à la marge. Votre courtier vous prêtera une partie de la valeur marchande de ces actifs, qui servent de garantie pour le prêt. Le courtier impute des intérêts sur les fonds empruntés tant que le prêt est en cours.
On emprunte le plus souvent sur marge pour acheter des actions, mais d’autres titres peuvent aussi être achetés, y compris des FNB, des fonds communs de placement, des obligations et des options. Vous pouvez également utiliser un compte sur marge pour vendre à découvert des actions.
Les risques liés aux opérations sur marge
L’achat de titres sur marge peut accroître vos rendements potentiels, mais il peut aussi amplifier vos pertes potentielles. Examinons quelques scénarios possibles pour illustrer les résultats de placement potentiels.
Supposons que vous avez suivi XYZ Inc. et que vous croyez que sa valeur marchande est susceptible d’augmenter. L’action de la société se négocie actuellement à 50 $ l’action. Vous aimeriez acheter 100 actions, mais vous n’avez que 3 000 $ à investir. Vous pourriez simplement acheter 60 actions, mais vous décidez d’emprunter 2 000 $ sur marge auprès de votre courtier, et vous achetez 100 actions pour un total de 5 000 $.
Si le cours de l’action augmente. Si la valeur de l’action de XYZ augmente et atteint 60 $ l’action, votre position vaut 6 000 $ et votre prêt sur marge, 2 000 $. Si vous vendez cette position et que vous remboursez votre prêt sur marge, vous aurez 4 000 $. Vous avez commencé avec 3 000 $, ce qui représente une hausse de 1 000 $, ou 33 %. (Si vous n’aviez acheté que 60 actions et les aviez vendues à 60 $, vous auriez 3 600 $, soit un gain de 20 %.)
Si le cours de l’action baisse. Imaginons que l’action de XYZ chute à 45 $. La valeur marchande de votre placement sera de 4 500 $. Vous avez investi votre capital de 3 000 $ et emprunté 2 000 $. Par conséquent, si vous remboursez votre prêt sur marge, votre capital recule à seulement 2 500 $. Vous avez perdu 500 $ et vous accumulez toujours des intérêts sur votre prêt de 2 000 $.
Pire scénario. Si le cours de votre action recule considérablement, vous pouvez vous retrouver avec un prêt sur marge qui dépasse la valeur marchande du titre. Même la vente de l’action ne suffirait pas à rembourser le prêt. Peu importe la baisse de la valeur de vos titres, vous êtes toujours responsable du remboursement du prêt. L’achat sur marge peut être une arme à double tranchant : il peut accroître les gains à la hausse, mais il peut aussi amplifier vos pertes à la baisse.
Si vous décidez d’acheter sur marge, il est préférable d’adopter une approche prudente et rigoureuse. Les opérations sur marge comportent des risques supplémentaires liés à la volatilité du marché et exigent une grande attention, voire une surveillance quotidienne des cours boursiers.
Par quel compte devrais-je commencer?
Le ou les comptes que vous choisissez dépendent entièrement de vos besoins de placement. En raison de leurs avantages fiscaux, de nombreux investisseurs commencent par les comptes enregistrés et en ajoutent d’autres à mesure que leurs besoins augmentent ou évoluent. Vous pouvez avoir plus d’un compte!
En ce qui concerne les comptes non enregistrés, si vous êtes un investisseur relativement nouveau ou inexpérimenté, un compte au comptant conviendra le mieux à vos besoins quotidiens en matière de négociation et de placement. En raison de leur exposition accrue au risque, les comptes sur marge ne devraient être ouverts que par des investisseurs plus avancés et plus expérimentés. Remarque : Pour ouvrir un compte sur marge, d’autres renseignements et modalités doivent être examinés.
- Si vous investissez à court terme, vous devrez probablement utiliser un compte au comptant (ou un CELI si vous avez des droits de cotisation inutilisés).
- Si vous voulez être en mesure de compenser les gains en capital par des pertes en capital, vous aurez besoin d’un compte au comptant ou sur marge.
- Si vous êtes un investisseur expérimenté qui souhaite acheter des titres sur marge, négocier des options ou vendre à découvert des actions, vous aurez besoin d’un compte sur marge.
Une fois que vous avez décidé quel compte vous convient le mieux, il est facile d’ouvrir un compte à Qtrade Investissement direct.
Les renseignements contenus dans le présent article proviennent de sources jugées fiables. Nous ne pouvons toutefois garantir leur exactitude ou leur exhaustivité. Le document est fourni à des fins éducatives et d’information uniquement et ne vise pas à apporter précisément, sans s’y limiter, des conseils financiers, fiscaux, de placement ou de toute autre nature.
Quiconque utilise des fonds empruntés pour financer l’acquisition de titres court un risque plus grand que s’il réglait l’acquisition au moyen de ses propres fonds. En effet, si vous empruntez pour acheter des titres, il vous appartient de rembourser l’emprunt et de payer les intérêts conformément aux conditions du contrat de prêt même si la valeur des titres achetés diminue.