Données mensuelles sur le marché - données au 31 mars 2021

Les actions se redressent et atteignent de nouveaux sommets, tandis que les rendements des obligations continuent de grimper

Les marchés boursiers ont pris du mieux en mars, revigorés par la progression constante de la vaccination, les paiements de relance aux États-Unis et la publication de données économiques encourageantes. La Réserve fédérale maintient sa politique monétaire accommodante et a même révisé à la hausse ses prévisions de croissance du PIB et du taux de chômage pour 2021.

Malgré la hausse continue des rendements nominaux et réels des obligations du Trésor, la prise de risques sur les marchés a porté tant l’indice S&P 500 que l’indice Dow Jones à de nouveaux sommets. Entre-temps, le NASDAQ est demeuré peu performant pour un autre mois, les titres technologiques continuant d’être freinés par l’augmentation des taux. L’inflation devrait augmenter au cours des prochains mois et continuera de préoccuper les investisseurs.

Le point de vue de Placements NEI

L’inflation devrait augmenter. La hausse de l’inflation est l’une des principales inquiétudes chez les investisseurs. Les mesures de relance économique, les excédents d’épargne, les freins à l’offre ainsi que la position stratégique de la Réserve fédérale sont autant de facteurs qui pourraient faire bondir l’inflation cette année.

La FED tient à respecter son nouveau cadre relatif à l’inflation. La Fed a confirmé qu’elle permettra à l’inflation de dépasser sa cible à long terme de 2 %, affichant ainsi sa détermination à respecter son nouveau cadre, baptisé « FAIT » pour « flexible form of average inflation targeting » (objectif flexible d’inflation moyenne).

La transition vers des actifs sensibles à l’économie se poursuit. Les perspectives de croissance économique mondiale continuent de s’améliorer en raison des sommes massives consacrées à la relance et du rythme de la distribution des vaccins. Les investisseurs continuent de jeter leur dévolu sur les titres plus fortement liés à la croissance économique, comme les actions cycliques et celles axées sur la valeur.

monthly market commentary chart

Pourquoi la hausse des rendements obligataires nuit-elle aux titres technologiques?

Pour comprendre le lien entre le rendement des obligations et le cours des actions, il faut d’abord savoir en quoi consiste le rendement obligataire, outre le simple produit que ces titres de créance rapportent à ceux qui les détiennent jusqu’à leur échéance. Le rendement des obligations d’un gouvernement représente le « taux sans risque », c’est-à-dire le rendement minimal qu’exigent les investisseurs avant d’accepter un risque supplémentaire. Les rendements des obligations à court terme dépendent grandement des taux directeurs appliqués par les banques centrales, tandis que les rendements des obligations à long terme sont déterminés par les forces du marché. Bien qu’il soit vrai que l’augmentation des rendements des obligations à long terme reflète généralement des perspectives économiques plus positives, cette situation peut avoir une incidence négative sur certaines catégories d’actifs.

Le cours d’une action est généralement déterminé en tenant compte de tous les flux de trésorerie positifs futurs que devrait générer une société et en « actualisant » ces flux à une valeur globale actuelle. La valeur d’un dollar en flux de trésorerie sera plus élevée aujourd’hui que dans 10 ans. Mais de combien baisse cette valeur au fil du temps? À un niveau très élémentaire, les investisseurs peuvent utiliser le taux sans risque pour calculer la valeur actuelle des flux de trésorerie futurs. Plus le taux sans risque est élevé, plus la valeur actuelle d’un dollar futur est faible. Plus l’horizon temporel est long, plus l’incidence des variations du taux sans risque est grande. Les entreprises technologiques et autres sociétés à forte croissance, dont une plus grande partie des flux de trésorerie est générée dans les années subséquentes (sur 10 ans ou plus), sont donc plus sensibles aux hausses des taux d’intérêt. Ce phénomène fonctionne dans les deux sens : quand les rendements obligataires ont baissé l’an dernier au début de la pandémie, ce sont les titres technologiques qui menaient la reprise.

Rendements des marchés boursiers depuis le début de l’année dans le sillage de la hausse des rendements obligataires

Source : Bloomberg. Données en date du 31 mars 2021. Les rendements de l’indice S&P 500 sont exprimés en devise locale.

Patrimoine Aviso Inc. (« Patrimoine Aviso ») est la société mère de Valeurs mobilières Credential Qtrade Inc. Patrimoine Aviso est une filiale en propriété exclusive de Commandité Patrimoine Aviso S.E.C., qui est elle-même détenue à 50 % par Desjardins Holding financier Inc. et à 50 % par une société en commandite appartenant aux cinq caisses provinciales Credit Union (les « Caisses ») ainsi qu'au groupe CUMIS.

Les services de courtage en ligne sont offerts par l’intermédiaire d’Investisseur Qtrade, une division de Valeurs mobilières Credential Qtrade Inc., une filiale en propriété exclusive de Patrimoine Aviso Inc. et membre du Fonds canadien de protection des investisseurs. Ce document existe à des fins de renseignements seulement. Ce document a été préparé à l’aide de sources jugées fiables, mais Investisseur Qtrade ne garantit pas l’exactitude, l’exhaustivité, le caractère opportun et la fiabilité des informations. Les renseignements, schémas et graphiques sont présentés à titre d’illustrations seulement; ils sont modifiables sans préavis. Tous les placements sont assujettis à des risques, y compris la perte éventuelle de capital.