Que sera le montant de vos paiements de la Sécurité de la vieillesse
La plupart des Canadiens auront droit à la pension de la Sécurité de la vieillesse (SV) à la retraite, mais certains ne comprennent pas le fonctionnement des prestations ou le montant qu’ils toucheront. Cet article explique les principes de base de la SV si vous vous demandez encore à quoi vous avez droit lorsque vous prenez votre retraite.
Qu’est-ce que la Sécurité de la vieillesse?
La SV a été mise en place en 1927 et vise à offrir aux aînés une pension mensuelle modeste couvrant leurs frais de subsistance de base. Il s’agit d’une prestation imposable.
Qui a droit à la SV?
Vous avez droit à la SV dès l’âge de 65 ans. Le mois suivant votre 64e anniversaire, Service Canada devrait vous envoyer l’une des deux lettres suivantes :
- un avis indiquant que vous avez été sélectionné pour l’inscription automatique;
- un avis indiquant que vous pourriez avoir droit à la SV et que vous devez en faire la demande le plus tôt possible.
Pour avoir droit à la SV, vous devez être citoyen canadien ou résident autorisé, et avoir résidé au Canada pendant au moins 10 ans depuis l’âge de 18 ans. Si vous êtes Canadien et que vous travaillez à l’étranger pour un employeur canadien, votre période de travail à l’étranger peut être comptée comme résidence au Canada si vous retournez au Canada dans les six mois suivant la fin de votre emploi ou si vous avez 65 ans alors que vous occupez encore cet emploi.
Vous pouvez aussi avoir droit à une pension de la SV ou à une pension d’un autre pays si vous avez vécu dans un pays qui a conclu un accord de sécurité sociale avec le Canada ou si vous avez cotisé au système de sécurité sociale d’un pays avec lequel le Canada a conclu un accord. Apprenez-en plus en consultant le site Web du gouvernement du Canada.
Quel sera le montant de vos paiements de la Sécurité de la vieillesse?
Le montant des paiements de la SV que vous pourriez toucher dépend de votre revenu et du nombre d’années pendant lesquelles vous avez vécu au Canada depuis que vous avez 18 ans. Il est rajusté tous les trimestres (en janvier, avril, juillet et octobre) pour tenir compte du coût de la vie au Canada, selon l’indice des prix à la consommation (IPC).
Comme l’indique le tableau ci-dessous, le montant mensuel moyen versé au titre de la SV en 2024 est de 713,14 $ pour les personnes âgées de 65 à 74 ans, ce qui représente un peu moins de 8 600 $ par an. Si vous êtes âgé de 75 ans ou plus, le paiement maximal est de 784,67 $ en 2024.
Montant mensuel moyen pour 2024 | Élimination de la SV lorsque le revenu atteint | |||
---|---|---|---|---|
Prestation de la SV – pour personnes âgées de 65 à 74 ans | 713,34 $ | 142 609,00 $ | ||
Prestation de la SV – pour personnes âgées de 75 et plus | 784,67 $ | 148 179,00 $ |
Le montant auquel vous avez droit dépend aussi du revenu que vous percevez. La pension de la SV est supprimée si votre revenu dépasse le plafond.
Nouveau en 2022 : augmentation des paiements de la SV à 75 ans
Le gouvernement du Canada a augmenté les paiements de la SV que reçoivent les personnes âgées de 75 ans en juillet 2022. Ceux qui reçoivent les prestations de la SV et sont âgés de 75 ans et plus, ont vu leurs paiements augmenter de 10 %. Les paiements des personnes qui atteindront l’âge de 75 ans après le 1er juillet 2022 seront relevés de façon permanente de 10 % après leur 75e anniversaire.
Quand commencerai-je à recevoir mes paiements de la SV?
Les paiements de la SV sont généralement versés à compter du mois suivant votre 65e anniversaire.
Dates de versement de la SV en 2024
Les dates des versements mensuels de la SV changent chaque année, mais ils sont habituellement effectués la dernière semaine de chaque mois. Voici le calendrier des versements au titre de la SV pour 2022 :
- 29 janvier 2024
- 27 février 2024
- 26 mars 2024
- 26 avril 2024
- 29 mai 2024
- 26 juin 2024
- 29 juillet 2024
- 28 août 2024
- 25 septembre 2024
- 29 octobre 2024
- 27 novembre 2024
- 20 décembre 2024
Comment puis-je augmenter le montant de mes paiements de la SV?
Comme pour les prestations du Régime de pensions du Canada, vous pouvez reporter le versement de la pension de la SV pendant cinq ans, soit jusqu’à ce que vous ayez 70 ans. Votre pension de la SV augmentera ainsi de 0,6 % par mois (ou de 7,2 % par an) pour chaque mois de report du versement des prestations, jusqu’à concurrence de 36 %. Si votre inscription à la SV s’est faite automatiquement, vous pouvez en demander le report par l’intermédiaire de votre compte Mon dossier Service Canada ou en remplissant et en retournant votre lettre d’inscription automatique. Apprenez-en plus sur la façon d’effectuer une demande en consultant le site Web du gouvernement du Canada.
Existe-t-il des prestations de conjoint?
Les époux et conjoints de fait survivants des bénéficiaires de la SV ont droit à une pension de survivant. Comme la pension de la SV elle-même, ce montant peut être visé par l’impôt de récupération si le conjoint survivant gagne un revenu, et il est annulé si ce revenu dépasse 29 112 $. Les prestations de conjoint peuvent varier considérablement d’un cas à l’autre. Veuillez consulter le site Web du Gouvernement du Canada pour en savoir plus.
Qu’est-ce que le Supplément de revenu garanti?
Selon votre revenu et votre état civil, vous pouvez aussi avoir droit au Supplément de revenu garanti (SRG) si :
- vous êtes résident du Canada et vous êtes âgé de 65 ans ou plus;
- vous touchez une prestation de la SV;
- votre revenu est inférieur au seuil de revenu annuel maximal pour le SRG en fonction de votre état civil.
Certains Canadiens sont automatiquement inscrits au SRG en même temps qu’à la pension de la SV compte tenu de leur revenu, mais vous pouvez aussi en faire la demande. Apprenez-en plus sur la façon d’effectuer une demande en consultant le site Web du gouvernement du Canada.
Dois-je faire une demande de pension de la SV?
Les Canadiens n’ont souvent pas besoin de faire une demande de pension de la SV. Vous devriez recevoir une lettre de Service Canada si votre inscription s’est faite automatiquement.
Si vous devez faire une demande (généralement parce que le gouvernement n’a pas suffisamment de renseignements pour vous inscrire automatiquement ou parce que vous avez choisi de reporter le versement de la pension de la SV au-delà de 65 ans), ou si vous ne recevez pas de lettre, vous pouvez soumettre une demande en ligne par l’intermédiaire de votre compte Mon dossier Service Canada ou par la poste, en l’adressant à Service Canada. Apprenez-en plus sur la façon d’effectuer une demande en consultant le site Web du gouvernement du Canada.
Souvent, la pension de la SV va de pair avec les prestations du Régime de pensions du Canada (RPC). Vous en saurez plus en lisant notre article sur le RPC.
Les renseignements contenus dans le présent article proviennent de sources jugées fiables. Nous ne pouvons toutefois garantir leur exactitude ou leur exhaustivité. Le document est fourni à des fins éducatives et d’information uniquement et ne vise pas à apporter précisément, sans s’y limiter, des conseils financiers, fiscaux, de placement ou de toute autre nature.