Partager

Sept raisons de transférer votre REER dans un FERR

Table des matières

Principaux points à retenir

  • Les FERR offrent des avantages fiscaux, tels que la croissance de l’épargne avec report d’impôt et l’absence de retenues d’impôt sur les versements minimums, et permettent également le fractionnement du revenu avec un conjoint.
  • Les FERR offrent de la souplesse grâce à l’ajustement des versements en fonction de l’âge du conjoint plus jeune, à la possibilité de modifier les retraits à tout moment et à la réduction du montant des retraits minimums afin de refléter l’augmentation de la longévité.
  • Les FERR offrent la possibilité de réaliser d’importantes économies d’impôt grâce au crédit pour revenu de pension et permettent un transfert à l’abri d’impôt au conjoint au décès, évitant ainsi les frais d’homologation.

Bien que la plupart des Canadiennes et Canadiens connaissent les avantages de cotiser à un régime enregistré d’épargne-retraite (REER), peu d’entre eux sont conscients des avantages de transférer les fonds de leur REER dans un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR). Votre REER arrive à échéance lorsque vous atteignez l’âge de 71 ans. Avant la fin de l’année de vos 71 ans, vous avez la possibilité de choisir de recevoir les fonds de votre REER sous forme de paiement forfaitaire, de les transformer en rente ou de les transférer vers un FERR – un type de compte conçu pour offrir un revenu régulier à son détenteur.

Voici sept raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir profiter des avantages du FERR.

 

1.    Faites croître votre épargne à l’abri de l’impôt grâce à un FERR :

Tous les actifs de votre REER peuvent être transférés dans votre FERR en nature sans être imposés. Une fois dans votre FERR, les actifs continuent de croître à l’abri de l’impôt. Mais n’oubliez pas que les fonds que vous retirez de votre FERR sont imposables dans l’année au cours de laquelle vous les recevez.

2.     Les FERR offrent un flux de revenu régulier sans retenue d’impôt sur le retrait minimum :

Il existe un montant minimum annuel qui doit être retiré de votre FERR, mais pas de montant maximum. Les retraits peuvent inclure les paiements systématiques et/ou les paiements forfaitaires, et ils peuvent être modifiés en tout temps pour répondre à vos besoins en matière de revenu. Ce n’est pas tout. Contrairement aux retraits à partir d’un REER, aucune retenue d’impôt n’est appliquée aux retraits minimums d’un FERR. En revanche, les retraits qui dépassent le montant minimum subissent une retenue d’impôt.

3.     Vous pouvez baser vos versements FERR sur l’âge de votre conjoint s’il est plus jeune que vous :

Lorsque vous configurez un compte FERR, vous devez établir le montant de retrait minimum. Si votre conjoint est plus jeune que vous, le fait de déterminer le montant de retrait minimum à partir de son âge peut vous offrir une flexibilité supplémentaire en réduisant le montant de retrait minimal obligatoire du FERR.

4.     Vous pouvez fractionner jusqu’à 50 % de votre revenu de pension :

Depuis 2007, les personnes âgées de 65 ans et plus peuvent fractionner jusqu’à 50 % de leur revenu de pension admissible avec leur époux ou conjoint de fait. Comme le revenu d’un FERR est considéré comme un revenu de pension admissible, cela signifie que les familles canadiennes peuvent réaliser d’importantes économies d’impôt.

5.     Vous pourriez être admissible à un crédit pour revenu de pension de 2 000 $

À partir de l’âge de 65 ans, le revenu de votre FERR vous donne droit à un crédit pour revenu de pension de 2 000 $ chaque année (si vous ne l’utilisez pas déjà pour un régime de retraite privé), ce qui peut vous faire profiter d’importantes économies d’impôt au fil du temps.

6.     Vous pouvez léguer votre FERR à votre conjoint sans être imposé :

Si votre conjoint a été désigné comme le bénéficiaire de votre FERR, les fonds du FERR peuvent être transférés au REER ou au FERR de celui-ci sans être imposés. Si vous avez désigné votre conjoint comme rentier remplaçant, il peut récupérer le FERR sans être imposé et commencer à recevoir les versements du FERR. Dans les deux cas, votre FERR ne fera pas partie de votre succession et ne sera pas assujetti à des frais d’homologation.

7.     Profitez de montants de retrait minimums moins élevés :

Le budget fédéral de 2015 a réduit le montant de retrait minimum des FERR afin de refléter l’augmentation de l’espérance de vie des aînés canadiens et la nécessité de préparer des périodes de retraite plus longues. Le nouveau montant de retrait minimum pourrait vous offrir plus de flexibilité au moment de planifier vos paiements de pension de retraite.

Calendrier des retraits minimaux d’un FERR

Âge de paiement pour un FERR (au début de l’année) Facteur de retrait minimum d’un FERR (%)

65

4,00

71

5,28

75

5,82

80

6,82

85

8,51

90

11,92

90 et plus

20

Les renseignements contenus dans le présent article proviennent de sources jugées fiables. Nous ne pouvons toutefois garantir leur exactitude ou leur exhaustivité. Le document est fourni à des fins éducatives et d’information uniquement et ne vise pas à apporter précisément, sans s’y limiter, des conseils financiers, fiscaux, de placement ou de toute autre nature.