Réflexions sur le déménagement dans un logement plus petit à la retraite
Série exclusive présentée par Doug Carroll, avocat spécialisé dans la planification fiscale et successorale, titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires, d’une maîtrise en droit (fiscalité), planificateur financier agréé et spécialiste en fiducie et en succession (TEP)
Les gens parlent souvent de déménager dans un logement plus petit lorsqu’ils prennent leur retraite. Il n’est pas logique de nettoyer et d’entretenir des espaces inutilisés une fois que les enfants sont partis. D’un point de vue financier, il peut s’agir d’un moyen de libérer un capital immobilisé pour aider à compléter le revenu de retraite. Cependant, le montant disponible – le cas échéant – dépend du lieu et du type de propriété que vous envisagez.
Que vous soyez motivé(e) par des raisons financières ou que vous considériez cette démarche comme un sous-produit d’un choix de mode de vie, vous devez soigneusement y réfléchir et planifier la manière de procéder. Un faux pas pourrait s’avérer coûteux dans les deux cas. Voici donc quelques points à prendre en considération.
Pensez-vous que l’achat d’un logement plus petit sera une manne financière? Toutes choses étant égales par ailleurs, l’entretien d’une propriété plus petite coûte moins cher. Mais, il y a aussi la question du déménagement. Vous quittez peut-être une maison dans une grande ville pour un logement plus modeste plus loin. Toutefois, si vous déménagez à l’intérieur d’une même région géographique, l’effet financier pourrait être neutre, au mieux, malgré la réduction de l’empreinte physique.
Entre la commission immobilière sur la vente de l’ancien logement et la taxe sur les transferts fonciers à payer sur l’achat de la nouvelle habitation, les 5 % du prix de vente ont probablement été largement dépassés avant même de faire appel à des déménageurs. Ajoutons à cela des appareils électroménagers modernisés, des meubles nouveaux ou plus petits, des couvre-fenêtres et d’autres frais d’emménagement, et en fin de compte l’achat d’une propriété plus petite pourrait s’avérer être un mouvement plutôt latéral sur le plan financier. Ce n’est pas forcément une mauvaise chose, mais le fait de réfléchir aux moindres détails peut vous donner une vision plus claire de la situation dans son ensemble.
Comment le nouveau logement conviendra-t-il à vos relations et à votre mode de vie? Après avoir examiné vos finances, vous pouvez envisager de déménager au-delà de votre région locale ou d’acheter un autre type d’habitation.
Quelle distance êtes-vous prêt(e) à parcourir? Le fait de déménager plus loin pourrait avoir une incidence sur le temps que vous pourrez passer avec votre famille et vos amis et la fréquence de vos visites. Si votre déménagement ne vous rapproche pas de ces gens, vous pourriez faire face à des défis logistiques, émotionnels et financiers. Il faut également tenir compte de l’impact sur les liens avec l’église et la communauté, ainsi que sur les relations professionnelles et personnelles telles que celles que vous avez avec votre médecin, dentiste, coiffeur et massothérapeute.
Serez-vous proche de vos voisins ou seront-ils trop près de vous pour être à l’aise? Si vous déménagez dans un autre type de logement, par exemple d’une maison individuelle à une maison en rangée ou un condo, avez-vous pensé à ce que vous ressentirez? Certaines personnes se sentent rassurées par la proximité des autres, tandis que d’autres se sentent à l’étroit. Les ascenseurs et les stationnements souterrains sont très pratiques, mais pour certains, ils constituent un problème de sécurité personnelle. Vivre en ville dans un appartement donnant accès à un balcon avec vue peut être revigorant ou intimidant.
Il y a beaucoup de décisions à prendre qui affecteront le reste de votre vie. En ce qui concerne votre environnement physique, combien de choses voulez-vous conserver et combien voulez-vous en laisser derrière vous? Il est plus sûr et moins exigeant physiquement de ne pas avoir à monter des escaliers et à entretenir un espace extérieur. Mais qu’en est-il si vous aimez jardiner? Avec moins d’espace à entretenir, il y a aussi moins de place pour organiser des rassemblements de famille pendant les fêtes, ou même pour recevoir les petits-enfants pour une soirée pyjama. Qu’est-ce qui vous importe?
Et si vous faisiez un essai? Si les choses ne se passent pas bien dans le nouveau logement, vous voudrez ou devrez peut-être déménager à nouveau. De toute évidence, cela peut être un fait perturbateur et gênant, et si vous devenez un déménageur en série, la pression financière risque de s’accroître. Une des façons de faire un essai, que ce soit avant ou après la vente de votre propriété, c’est d’utiliser un service comme Airbnb pour vivre pendant quelques semaines ou un mois (ou un an, comme un ami que je connais) dans un endroit proche et similaire à celui que vous envisagez.
Les renseignements contenus dans le présent article proviennent de sources jugées fiables. Nous ne pouvons toutefois garantir leur exactitude ou leur exhaustivité. Ce document est fourni à des fins éducatives et d’information uniquement et ne vise pas à apporter précisément, sans s’y limiter, des conseils financiers, fiscaux, de placement ou de toute autre nature.
Les services de courtage en ligne sont offerts par l’intermédiaire de Qtrade Investissement directMD, une division de Financière Aviso inc. Qtrade et Qtrade Investissement direct sont des noms commerciaux ou des marques de commerce de Patrimoine Aviso inc. et/ou de ses filiales.
Patrimoine Aviso inc. (« Aviso ») est la société mère de Financière Aviso inc. (« FAI »). Aviso et Patrimoine Aviso sont des marques déposées appartenant à Patrimoine Aviso inc.
Aviso est une filiale en propriété exclusive de Patrimoine Aviso S.E.C., détenue à 50 % par Desjardins Holding financier inc. et à 50 % par une société en commandite appartenant aux cinq centrales de caisses provinciales et au Groupe CUMIS limitée. Les fonds communs de placement et autres titres sont offerts par l’intermédiaire de Patrimoine Aviso, une division de Financière Aviso inc.
Les renseignements contenus dans le présent article proviennent de sources jugées fiables. Nous ne pouvons toutefois garantir leur exactitude ou leur exhaustivité. Le présent document est fourni à des fins éducatives et d’information uniquement et ne vise pas à apporter précisément, sans s’y limiter, des conseils financiers, fiscaux, de placement ou de toute autre nature.